Les étudiants face à la crise du logement

Date de l'article : 21 septembre 2023

Etiquettes :

Information

La précarité étudiante touche de plus en plus de jeunes et accentue les inégalités face au logement. La pénurie de logements les touche tout particulièrement, d’autant plus que beaucoup se voient contraints de chercher un logement à la dernière minute dû au délai de réponses des formations.

OÙ SE LOGER ?

Les étudiants, de manière générale, aimeraient dans l’idéal pouvoir louer un appartement afin de pouvoir profiter de leurs premiers pas dans l’indépendance. Cependant, le marché de l’immobilier n’est pas toujours un milieu tendre, il y a énormément de demandes et parfois un manque d’offres. Il existe alors les logements étudiants, qui leur sont exclusivement réservés afin qu’ils soient accessibles au plus grands nombres. Malgré cela, ce n’est parfois pas non plus une bonne solution, le manque de moyen fait que ces logements, souvent assez petits, restent assez élevés en terme de prix et ne sont pas toujours parfaitement entretenus.

Plusieurs solutions sont possibles dans le cas où un étudiant ne trouve pas de logement privé ou de logement étudiant (comme les Crous) à temps. Il y a tout d’abord les foyers étudiants, souvent proposés par des organismes religieux ou caritatifs. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès Foyers-catholiques.org, Unme-asso.com ou encore Habitatjeunes.org.

Il existe également la solution d’occuper une chambre chez l’habitant. C’est ce que proposent par exemple les plateformes Cohebergement.com, Roomlala.com, ou plus simplement Leboncoin.fr. Cette solution n’est pas toujours privilégié car le fait de vivre chez quelqu’un que l’on ne connaît pas peut effrayer, mais cela peut permettre de faire de belles rencontres.

Ces dispositifs restent tout de même un coût, allant de 400€ à 700€ par mois, bien que certaines prestations peuvent être comprises, comme le repas pour les foyers étudiants ou les logements chez l’habitant.

Des aides sont toutefois mises en place afin de permettre au plus grand nombre possible de réussir à se loger décemment tout en pouvant manger à sa faim.

QUELLES AIDES ?

Un certains nombres d’aides peuvent être attribuées au étudiants concernant leur logement :

  • Les APL (Aide Personnalisée au Logement), concernant les logements conventionnés ;
  • Les ALS (Allocation de Logement à caractère Social), concernant les non conventionnés ;
  • L’aide Mobili-Jeune, concernant les étudiants en alternance, cumulable avec APL et ALS ;
  • Le FNAU (Fond National d’Aide d’Urgence) qui permet d’aider les étudiants en situation de grande précarité.

À SAVOIR : Si vous êtes dans une situation difficile ou que savez une personne dans cette situation, ne restez pas seul et n’hésitez pas à contacter le 0 806 000 278 **qui répondra à toutes vos demandes ou interrogations.