SPÉCIAL HALLOWEEN

Date de l'article : 27 octobre 2023

Les histoires de fantômes, les meurtres, les destins tragiques… Il existe d’indénombrables histoires sur les maisons hantée qui nous fascinent autant qu’elles nous effraient. Mais comment savoir le vrai du faux ?

Laissez-nous vous raconter l’histoire d’une vraie maison hantée qui reste encore aujourd’hui gravée dans la légende grâce à tous les mystères qui gravitent autour d’elle. Éteignez vos lumières, mettez-vous en sécurité, et laissez-vous porter par l’étrange histoire du manoir de Winchester.

Notre histoire prend place en 1862, à New Haven aux États-Unis, lorsque Sarah Lockwood épouse William Winchester, le riche héritier d’un très célèbre fabriquant de carabine, Olivier Winchester. Tout ne peut que bien se passer pour le couple, ils sont jeunes, elle a 23 ans et lui 25 ans, ils sont amoureux, et les héritiers de la grande fortune familiale. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu.

Le 12 juillet 1866, le couple accueil le premier enfant, une petit fille prénommée Annie ; malheureusement, celle-ci décède quelques semaines plus tard, des suites d’une maladie infantile. Le couple n’aura pas d’autres enfants et Sarah tombe peu à peu dans une sombre dépression. En décembre 1880, son beau-père, le fondateur de l’armurerie décède, et son cher mari meurt brutalement de tuberculose quelques mois plus tard, en mars 1881.

Sarah Winchester se retrouve donc seule héritière de l’immense fortune familiale et par conséquent de l’entreprise d’armes à feu de sa belle-famille. Persuadée, suite à tous ces malheurs, d’être victime d’une malédiction, la veuve, alors âgée de 42 ans, consulte une médium. Cette dernière lui révèle qu’en effet, la famille Winchester est victime d’une malédiction. La fortune familiale a du sang sur les mains, bon nombre de personnes sont mortes tuées par une arme Winchester, et leur fantôme réclame vengeance. La médium poursuit en lui disant qu’elle doit fuir loin de New Heavean, sur la côte ouest, et y construire une maison où toutes les victimes des armes Winchester pourront reposer en paix. Mais attention ! Dès que la construction prendra fin, Sarah mourra ; elle ne doit donc jamais s’arrêter, à n’importe quel moment, afin que Sarah puisse continuer sa vie sans être tourmentée par tous ces revenants.

L’héritière s’exécute donc, elle part pour une ville nommée San José, en Californie, où débute plus de 38 ans de travaux. Jour et nuit, des ouvriers travaillent d’arrache-pied à la construction de la mystérieuse maison dont Sarah dessinera elle-même les plans. Elle comporte 161 pièces, des portes qui donnent sur des murs, des escaliers qui ne mènent nul part, des trompes l’oeil, des fausses fenêtres… Tout a été pensé par Sarah pour perdre les fantômes afin qu’ils ne la retrouvent pas, elle allait même jusqu’à dormir chaque nuit dans une chambre différente pour que les revenants soient perdus et ne la retrouve pas. La question se pose alors pour beaucoup de personnes : vrais fantômes ou folie ?

Sarah finit par décéder le 5 septembre 1922 d’un arrêt cardiaque dans son sommeil, la construction de la maison prend donc fin à ce moment là. La maison n’est pas mentionnée dans son testament, ce qui la rend impossible à louer. Elle est vendue aux enchères et son nouveau propriétaire en a fait une attraction touristique qui attire d’indénombrables curieux chaque année.

Cette maison n’a pas finie de livrer ses secrets. En octobre 2016 par exemple, une nouvelle pièce a été découverte entre un escalier et une fausse fenêtre, et il est possible qu’il en existe une multitudes d’autres.

Encore aujourd’hui, l’on dit que la maison reste hantée par Sarah et les fantômes des victimes de Winchester. Certains entendent même, si on s’en approche, des bruits de pas, des pleurs, des chuchotements… Oseriez-vous y passez la nuit ?

Nous espérons que cette histoire ne vous a pas trop effrayé, et surtout, n’oubliez pas de fermer vos portes et de ne pas jouer avec les esprits, on ne sait jamais qui peut s’inviter chez vous… à moins qu’ils ne soient déjà là.