FAIT DIVERS : Le m2 ressenti

Date de l'article : 7 septembre 2023

Etiquettes :

Fait divers

Comme tout le monde le sait, l’immobilier est un milieu très compétitif. C’est d’autant plus le cas dans les grandes villes, et certains agents immobilier redoublent parfois de créativité pour se démarquer.

C’est le cas d’un agent immobilier à Paris, qui, en janvier dernier, a publié sur leboncoin une annonce assez peu commune. L’annonce présente le bien comme une exclusivité, vendue au prix de 168.000 euros, “en plein cœur du célèbre quartier Saint-Georges, proche de l’Opéra de Paris et des galeries Layettes”. C’est au moment de mentionner la superficie du bien que cela devient intéressant. L’agent précise que l’appartement mesure “23,55 m2 au sol et 11,52 m2 loi Carrez – 16 m2 ressenti”.

Une notion qui inspire nos amis internautes

A la suite du relais de cette drôle d’histoire par les chaînes d’informations et les journaux, nos amis de twitter se sont amusé à la tourner sous le ton de l’humour : “il n’y a plus qu’à payer en euro ressenti” ironise l’un d’eux, “réponds que tu es prête à payer 100 euros – 1000 euros ressenti” réponds un autre, ou encore “c’est plus de l’immobilier mais de la météorologie”.

REMARQUE : A savoir : la notion de m2 ressenti est purement fictive. La loi Carrez du 18 décembre 1995, entrée en vigueur en 1997, est la seule à laquelle il faut se fier lors d’une acquisition immobilière ; elle permet de d’attester de la surface privative d’un bien, qui est calculé après déduction de l’espace occupé (mur, cloison, escalier, marche, fenêtre, embrasure de porte, etc.).